Château en Vexin

Redonner vie aux vieilles pierres

Château en Vexin

Réinterpréter le métier de bâtisseur, redonner vie aux vieilles pierres, conserver l’esprit originel sans abîmer l’âme d’une demeure historique, une belle gageure lorsqu’il s’agit de réinventer totalement un lieu. Le brief tenait en trois mots, authentique, familiale, pratique.

Int
Int
Int
Cuisine
Cuisine

Réalisation

Respect des contraintes historiques, justesse dans le choix des matériaux, imperfections maîtrisées, reprises judicieuses de l’existant, apport presque confidentiel de technologies modernes, telle est la recette de la nouvelle identité insufflée à cette belle demeure. Il fallut restaurer quelques 70 crémones de fenêtres, sauver les magnifiques céramiques bleu roi qui furent repensés en crédence de cuisine, retravailler les moulures, restaurer les lambris anciens, trouver les artisans capables de refaire les portes à l’identique, poser les pierres en opus romain selon les techniques ancestrales, mettre à nu sols et murs et offrir la technique moderne au service de l’histoire.

Résultat

Avec en pièce maîtresse, le magnifique escalier en béton, ceint d’un aérien garde-corps en ferronnerie, créé par Olivier, qui se pose en seigneur des lieux et autour duquel se déroulent les espaces de vie.