Quai des Grands Augustins

A haven of peace on the rooftops of Paris

Quai des Grands Augustins

Decoration Design Hélène Guillon
Interior Architecture Olivier Lempereur

It is by flipping through the pages of a design magazine, looking for inspiration for their new acquisition, that the owners of this apartment perched in the heart of the capital had the idea to contact Hélène for styling and decoration. After a first meeting, charmed by her way of understanding materials and bringing the place to life, they decided to entrust her with the lighting of this triplex located on the top floor of a beautiful building on the Quai des Grands Augustins. The current flows immediately and, with her, they will work hand in hand for several months to give the apartment a new glow in accordance with their personalities and deep aspirations.

interieur

The aim here is for the designer to provide an exclusive accompaniment where each detail is carefully studied in order to bring its unique appeal to the whole. Floors, wall coverings, furniture, fabrics but also household linen will be selected with skill to ensure perfect consistency instead.

quai et intérieur

A real hamlet nestled under the roofs, the apartment has four terraces and a maze of rooms, some of which have a beautiful Sequanian view. It is considered to be the Parisian refuge of a collector and reflects the owner’s passion for comics.

As a common thread, therefore, a beautiful selection of original comic strips that will have to be both staged and delicately integrated into the overall layout.

The decorative desires of the couple have been treated by Hélène in a very contemporary way in order to anchor the place in its time while preserving some nice winks to some very Parisian codes.

Salle à manger et extérieur

The dressing room must be cocooning, without getting heavier with wall hangings? That is not a problem! Hélène selected a coating for the doors that perfectly reproduces the weft of a fabric while avoiding its heaviness.

The reception area is decorated with a beautiful light oak parquet floor with wide slats, while the walls are covered with a paint that brings incredible depth to the room. In the room, located under the roofs, it was necessary to give a very “town house” aspect by selecting elegant fabrics with warm tones. On the bathroom side, natural stone is used to warm up Helen’s refined work.

chambre et salle de bain
interieur

And sometimes, as you walk around a room, a little touch of fantasy that gives the whole thing a bright and ultra-actual note. Colorful bedside tables make the parental room sparkle, a piece of kitchen wall adorned with a bold wallpaper where lobsters could seem straight out of the neighboring Seine.

Hélène took the time to accompany her clients in the collection furniture galleries and showrooms to guide them through all the steps of their discussions. With furniture publisher Christophe Delcourt, this three-way meeting was incredibly rich.

chambre et bibliothèque
chambre

In the end, the success of the project is based on the mutual trust that has been established between Hélène and the owners. The latter admit with a smile that they will be bored after these long months of exchanges between lovers of beautiful aesthetics!

« At some point, in the alchemy of a project, each small piece is put in place and the result becomes exactly the image of the customer  »

Quai des Grands Augustins

Un havre de paix sur les toits de Paris

Quai des Grands Augustins

Stylisme décoration Hélène Guillon
Architecture intérieur Olivier Lempereur

C’est en feuilletant les pages d’un magazine de décoration en quête d’inspiration pour leur nouvelle acquisition, que les propriétaires de cet appartement perché au cœur de la capitale ont l’idée de contacter Hélène pour le stylisme et la décoration. Après une première rencontre, tombés sous le charme de sa manière d’appréhender la matière et de donner vie aux lieux, ils décident de lui confier la mise en lumière de ce triplex situé au dernier étage d’un bel immeuble du Quai des Grands Augustins. Le courant passe tout de suite et, avec elle, ils vont travailler main dans la main durant plusieurs mois afin de donner à l’appartement un nouvel éclat en accord avec leurs personnalités et leurs aspirations profondes.

interieur

Il s’agit ici pour la décoratrice d’assurer un accompagnement exclusif où chaque détail est étudié avec grande attention afin d’apporter à l’ensemble son attrait unique. Sols, revêtements muraux, pièces de mobilier, tissus mais aussi linge de maison seront sélectionnés avec habilité pour assurer au lieu une parfaite cohérence.

quai et intérieur

Véritable hameau niché sous les toits, l’appartement compte quatre terrasses et un dédale de pièces dont certaines bénéficient d’une belle vue  séquanienne. Il s’envisage comme le refuge parisien d’un collectionneur et reflète la passion du propriétaire pour la Bande Dessinée.

En fil rouge, donc, une belle sélection de planches originales de BD qui devra à la fois être mise en scène et s’intégrer avec délicatesse dans l’agencement général.

Les envies décoratives du couple ont été traitées par Hélène de manière très contemporaine afin d’ancrer le lieu dans son époque tout en conservant quelques jolis clins d’œil à certains codes très parisiens.

Salle à manger et extérieur

Le dressing doit être cocooning sans pour autant s’alourdir de tentures murales ? Qu’à cela ne tienne ! Hélène sélectionne pour les portes un enduit qui reproduit à la perfection la trame d’un tissu tout en évitant la lourdeur du textile.

La partie réception s’agrémente d’un beau parquet en chêne clair aux larges lames, tandis que les murs s’habillent d’une peinture qui apporte une incroyable profondeur à la pièce. Dans la chambre, située sous les toits, il fallait donner un côté très « maison de ville » en sélectionnant des étoffes élégantes, aux tons chaleureux. Côté salle de bains, de la pierre naturelle pour réchauffer le geste épuré d’Hélène.

chambre et salle de bain
interieur

Et parfois, au détour d’une pièce, une petite touche de fantaisie qui confère à l’ensemble une note sémillante et ultra-actuelle. Des tables de nuit colorées font pétiller la chambre parentale, un pan de mur de la cuisine qui s’orne d’un papier peint audacieux où les homards pourraient sembler tout droits sortis de la Seine voisine.

Hélène a pris le temps d’accompagner ses clients dans les galeries de mobilier de collection et dans les show-room afin de les guider dans toutes les étapes de leur réflexion. Avec l’éditeur de mobilier Christophe Delcourt, cette rencontre à trois fut d’une richesse incroyable.

chambre et bibliothèque
chambre

Au final, la réussite du projet repose sur la confiance réciproque qui s’est établie entre Hélène et les propriétaires. Ces derniers avouent d’ailleurs en souriant qu’ils vont s’ennuyer après ces longs mois d’échanges entre amoureux de la belle esthétique !

« A un moment, dans l’alchimie d’un projet, chaque petite pièce se met en place et le résultat devient exactement à l’image du client »