Quai des Grands Augustins

Un havre de paix sur les toits de Paris

Quai des Grands Augustins

Stylisme décoration Hélène Guillon
Architecture intérieur Olivier Lempereur

C’est en feuilletant les pages d’un magazine de décoration en quête d’inspiration pour leur nouvelle acquisition, que les propriétaires de cet appartement perché au cœur de la capitale ont l’idée de contacter Hélène pour le stylisme et la décoration. Après une première rencontre, tombés sous le charme de sa manière d’appréhender la matière et de donner vie aux lieux, ils décident de lui confier la mise en lumière de ce triplex situé au dernier étage d’un bel immeuble du Quai des Grands Augustins. Le courant passe tout de suite et, avec elle, ils vont travailler main dans la main durant plusieurs mois afin de donner à l’appartement un nouvel éclat en accord avec leurs personnalités et leurs aspirations profondes.

interieur

Il s’agit ici pour la décoratrice d’assurer un accompagnement exclusif où chaque détail est étudié avec grande attention afin d’apporter à l’ensemble son attrait unique. Sols, revêtements muraux, pièces de mobilier, tissus mais aussi linge de maison seront sélectionnés avec habilité pour assurer au lieu une parfaite cohérence.

quai et intérieur

Véritable hameau niché sous les toits, l’appartement compte quatre terrasses et un dédale de pièces dont certaines bénéficient d’une belle vue  séquanienne. Il s’envisage comme le refuge parisien d’un collectionneur et reflète la passion du propriétaire pour la Bande Dessinée.

En fil rouge, donc, une belle sélection de planches originales de BD qui devra à la fois être mise en scène et s’intégrer avec délicatesse dans l’agencement général.

Les envies décoratives du couple ont été traitées par Hélène de manière très contemporaine afin d’ancrer le lieu dans son époque tout en conservant quelques jolis clins d’œil à certains codes très parisiens.

Salle à manger et extérieur

Le dressing doit être cocooning sans pour autant s’alourdir de tentures murales ? Qu’à cela ne tienne ! Hélène sélectionne pour les portes un enduit qui reproduit à la perfection la trame d’un tissu tout en évitant la lourdeur du textile.

La partie réception s’agrémente d’un beau parquet en chêne clair aux larges lames, tandis que les murs s’habillent d’une peinture qui apporte une incroyable profondeur à la pièce. Dans la chambre, située sous les toits, il fallait donner un côté très « maison de ville » en sélectionnant des étoffes élégantes, aux tons chaleureux. Côté salle de bains, de la pierre naturelle pour réchauffer le geste épuré d’Hélène.

chambre et salle de bain
interieur

Et parfois, au détour d’une pièce, une petite touche de fantaisie qui confère à l’ensemble une note sémillante et ultra-actuelle. Des tables de nuit colorées font pétiller la chambre parentale, un pan de mur de la cuisine qui s’orne d’un papier peint audacieux où les homards pourraient sembler tout droits sortis de la Seine voisine.

Hélène a pris le temps d’accompagner ses clients dans les galeries de mobilier de collection et dans les show-room afin de les guider dans toutes les étapes de leur réflexion. Avec l’éditeur de mobilier Christophe Delcourt, cette rencontre à trois fut d’une richesse incroyable.

chambre et bibliothèque
chambre

Au final, la réussite du projet repose sur la confiance réciproque qui s’est établie entre Hélène et les propriétaires. Ces derniers avouent d’ailleurs en souriant qu’ils vont s’ennuyer après ces longs mois d’échanges entre amoureux de la belle esthétique !

« A un moment, dans l’alchimie d’un projet, chaque petite pièce se met en place et le résultat devient exactement à l’image du client »