Post Image

Parution dans Sabato

Bienvenue chez l’architecte d’intérieur Hélène Guillon

«L’histoire de l’automobile belge a été écrite dans cette maison», explique l’architecte d’intérieur Hélène Guillon. «Quand Catherine Blaton, la fille de l’entrepreneur Ado Blaton, a épousé Jacky Ickx, ils ont fait construire cette maison près du Golf du Bercuit, à Grez-Doiceau, dans le Brabant Wallon. Comme l’entreprise de construction Blaton employait un certain nombre d’architectes en interne, nous ne savons pas exactement qui l’a conçue. Plus tard, Jean Blaton, frère d’Ado, est venu vivre ici. Ce fan de voitures a fait construire une annexe dans laquelle il a installé sa collection. Il a ensuite vendu la maison à Jacques Swaters, un pilote de course et ami personnel d’Enzo Ferrari et de Jean Blaton, importateur de Ferrari en Belgique et fondateur du Garage Francorchamps à Bruxelles. À sa disparition, sa fille Florence a vendu sa fabuleuse collection de Ferrari ainsi que ses archives. Aujourd’hui, Nicolas Hollanders de Ouderaen utilise ce garage pour les voitures de son fonds d’investissement, Opus Collection.»

Hélène Guillon n’est pas intimidée par l’histoire de cette maison. «On sent que c’est un endroit pour recevoir. Les quatre propriétaires précédents n’ont effectué aucune transformation majeure, ce qui est compréhensible, car l’architecture est tellement bien agencée qu’elle correspond toujours aux critères de confort actuels. Nous n’avons rien changé à la structure non plus.»

Jusque récemment, l’architecte travaillait en étroite collaboration avec son ex-mari Olivier Lempereur, mais, désormais, elle vole de ses propres ailes. «Sous le nom d’Impératrice Design, je me consacre à mes projets d’intérieur, du design à l’art en passant par la vaisselle et le linge de lit.»

Story suivante
Newsletter #1 Impressions D’automne